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Voir et supprimer l'historique.
Permettre ou interdire les Pop-up (fenêtres de publicité).
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Vider le Cache et les fichiers temporaires Internet.
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Naviguer sur le Web
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Naviguer entre les pages déjà visitées dans la session.
Revenir à la page de démarrage.
Afficher des URLS déjà visitées en utilisant la barre d'adresses ou l'historique.
Ouvrir une page associée à un signet.
Créer ou supprimer un dossier de signets.
Ajouter une adresse de page Web à un dossier, gérer les dossiers de signets.
Utiliser le Web et ses informations
Savoir remplir un formulaire sur Internet en utilisant des listes déroulantes, boutons radio, cases à cocher.
Soumettre ou remettre à zéro un formulaire.
Utilisation d'un moteur de recherche
Connaître quelques moteurs de recherche par leur nom.
Effectuer une recherche d'informations.
Savoir améliorer la recherche en utilisant des critères et en les combinant.
Utiliser une encyclopédie ou un dictionnaire sur le Web.
Enregistrer une page Web sur disque.
Télécharger un document : texte, image, son, vidéo, logiciel, et connaître les droits d'utilisation : copyright, utilisation privée ou publique, droits d'auteurs.
Prendre des composants de page et les placer dans un autre document.
Orientation, taille papier, marges.
Aperçu avant impression.
Choisir des options d'impression : page, sélection de texte, nombre de copies, imprimante.
Communication électronique
Comprendre le terme messagerie électronique (email, courrier).
Comprendre les composants d'une adresse électronique.
Comprendre le mot SMS (Short Message Service).
Comprendre le terme VoIP (Voice over Internet Protocol) et ses usages.
Comprendre les avantages de la messagerie instantanée : échange en temps réel,
connaissance des contacts en ligne, coût faible, transfert de fichiers.
Connaître le concept de Communauté Virtuelle et quelques exemples : réseaux sociaux, forums
Internet, forums de discussions (Tchat), jeux en ligne.
Réception de courriers non attendus.
Comprendre le terme Hameçonnage (Phishing).
Dangers du corps de message ou des documents attachés relativement aux infections par virus.
Connaître la notion de signature électronique.
Connaître les avantages du courrier électronique : (rapidité, coût) et les inconvénients
(saturation, destinataires cachés).
Connaître les principes de la Netiquette : brièveté dans les messages ou les réponses,
politesse, précision, écriture sans fautes.
Connaître les problèmes liés aux attachements de courrier : taille maximale, engorgement des boîtes ou espaces courrier, restrictions et autorisations.
Savoir différencier les cases A: CC: et Cci: dans le type de destinataire d'un message à envoyer.
Envoyer un message
Créer un nouveau message.
Utiliser intelligemment les fonctions Copie (Cc) et Copie cachée (Cci) pour mettre un
destinataire.
Savoir définir un objet (titre) pour le message.
Copier un texte depuis une autre source dans un message.
Attacher un fichier, enlever un attachement.
Sauver un courrier en cours comme brouillon.
Corps du message : contenu, vérification orthographique.
Envoyer un message, définir une priorité d'envoi.
Savoir utiliser avec intelligence les fonctions Répondre à l'émetteur ou Répondre à tous.
Transférer (faire suivre) un message.
Ouvrir ou enregistrer sur le disque dur un document attaché.
Aperçu avant impression, impression d'un courrier.
Gérer les colonnes d'affichage de la boîte de réception : date, auteur, objet, ajuster les tailles.
Répondre en reprenant le message origine : activer et désactiver.
Marquer un message, repérer les messages marqués.
Changer l'état lu ou non lu d'un message.
Gérer les barres d'outils et boutons de barre d'outils, le Ruban, les colonnes d'affichage.
Utiliser l'aide en ligne.
Organiser, rechercher, trier
Rechercher un message : par émetteur, par titre, par date, par mot-clé.
Tri des messages : par émetteur, par date, par sujet.
Créer un dossier de courrier, supprimer un dossier.
Déplacement ou copie de messages dans les dossiers.
Suppression de messages, gérer la boîte de réception.
Restaurer un message depuis la Corbeille (dossier des messages supprimés).
Vider le dossier des messages supprimés.
Ajouter, mettre à jour, enlever des correspondants (contacts) au carnet d'adresses.
Mettre à jour le carnet d'adresses à partir d'un courrier arrivé.
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