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MANAGER DANS UN CONTEXTE DE RÉORGANISATION
Jours | Prix | |
2 | Liste de prix |
PUBLIC
Chefs d'entreprise, cadres dirigeants, responsable de service, …
PÉDAGOGIE
Pédagogie active et personnalisée.
Alternance d'apports, d'exercices et de jeux pédagogiques, des apports théoriques volontairement limités afin
de favoriser l'action, mise en situation, réflexions collectives et individuelles.
Formation-action participative et interactive : cette formation s'appuie sur les connaissances, les expériences
des personnes en formation, l'implication des participants les rendant acteurs de leur formation.
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Mesurer les incidences d’un changement stratégique sur ses pratiques managériales
- Détecter les facteurs de résistance au changement au sein de son équipe.
- Mettre en place un dispositif d’accompagnement du changement.
PROGRAMME
- Préparer le changement
- Repérer les enjeux et les contraintes pour le manager dans un contexte de changement.
- Identifier les critères d’efficacité d’un manager et de son équipe face au changement.
- Bien cerner et maîtriser les difficultés managériales liées à la réorganisation.
- Quelles attentes des collaborateurs concernés par le changement ?
- Analyser les enjeux du changement.
- Les mentalités, les méthodes de travail, l’organisation et la structure de l’équipe. Que faut-il faire évoluer ?
- Savoir faire le lien entre le changement et la stratégie de l’entreprise.
- Evaluer la maturité de son équipe vis-à-vis du changement.
- Identifier les priorités.
- Repérer les collaborateurs moteurs du changement, les collaborateurs en situation de doute, les résistants
- Obtenir l’adhésion de tous
- Accompagner son équipe
- Quelles sont les étapes clés ?
- Description du processus
- Quel style de management adopter selon les différentes phases ?
- Créer un environnement propice
- La communication autour du changement
- Comment annoncer le changement ? La forme et le moment adéquat
- Les règles d’or pour optimiser l’impact de son message
- Quel comportement pour sécuriser son équipe ?
- Revisiter en conséquence ses pratiques managériales
- Fixation d’objectifs : faut-il procéder à une nouvelle définition ?
- A nouveaux objectifs, nouvelles responsabilités ? nouvelles délégations ?
- Comment susciter l’adhésion et mobiliser son équipe ?
- Identifier les éléments moteurs et les freins : le changement perçu comme contrainte, la peur du changement
- Redéfinir le rôle de chaque membre
- Savoir négocier, recadrer et gérer les conflits
- Entretenir la dynamique du groupe sur le long terme
- Evaluer la performance de son équipe dans le nouveau contexte mis en place
DURÉE DE LA FORMATION | PRIX |
2 jours | Liste de prix |