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MAÎTRISER LA DIMENSION HUMAINE D'UN CHANGEMENT D'ORGANISATION
Jours | Prix | PDF (à venir) |
3 | Liste de prix |
PUBLIC
Organisateur confronté à l’accompagnement de changements dans sa dimension humaine. Responsable organisation, chef de projet, chargé de mission, chef de service confronté à un changement d’organisation.
PÉDAGOGIE
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques,
de phases de réflexion et de confrontation d'expériences.
Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Identifier les différents types de changement.
- Obtenir l'adhésion par rapport à un projet en le mettant en perspective.
- Engager avec succès une dynamique transversale autour de ce projet.
- Anticiper et réduire les conflits entre entités liées à l'impact du changement.
- Impliquer chacun dans les actions engagées.
- Faciliter la prise en main de nouveaux outils.
PROGRAMME
- Créer une dynamique de changement
- Les 3 phases de la transformation d'une organisation ou d'un système.
- L'origine, la nature et les modes d'expression des freins au changement.
- Les conditions pour anticiper et traiter ces freins.
- Le diagnostic d'un projet d'organisation
- Le périmètre et les objectifs du projet.
- Ses fondements externes : bénéfices concurrentiels et bénéfices client.
- Son ancrage interne : cartographie des acteurs et inventaire des alternatives.
- La stratégie globale d'implantation et de déploiement du projet
- La communication dans un contexte de changement
- Les différents registres de la communication
- Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
- Les pièges à éviter dans le langage et les attitudes.
- L'optimisation des méthodes de travail avec les personnes
- L'architecture générale d'un dispositif d'accompagnement.
- La palette des outils à mettre en œuvre.
- Les fondements théoriques auxquels se référer.
- La mise en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance
- L'identification des bonnes pratiques liées au nouveau système d'organisation
- Définition et mise en cohérence des indicateurs de performance représentatifs
- Formalisation et mode de présentation des tableaux de bord d'action.
- Principes d'animation des équipes dans la phase de consolidation.
DURÉE DE LA FORMATION | PRIX |
3 jours | Liste de prix |