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RENFORCER SA PERFORMANCE PROFESSIONNELLE
PUBLIC
Toute personne provenant d’un environnement technique souhaitant développer ses compétences comportementales de base, lui permettant d’affirmer sa performance professionnelle
OBJECTIFS
Apporter aux participants (techniciens – informaticiens) les fondamentaux, éprouvés et efficaces, dans les 5 savoir-faire essentiels à une efficacité professionnelle et personnelle renforcées.
PROGRAMMES
- Introduction à la formation : Changer pour du mieux
- Prendre conscience des changements que cette formation va exiger, dans l’objectif d’un renforcement de sa performance professionnelle
- Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
- Dépasser ses attitudes de frein et de résistance au changement
- Accepter et anticiper les changements bénéfiques à son évolution
- Améliorer ses communications
- Créer le rapport de confiance
- Se centrer sur son interlocuteur
- S’ouvrir à la différence
- Harmoniser son verbal et non verbal pour plus de cohérence
- Savoir se synchroniser pour être mieux perçu et compris
- Savoir écouter activement
- Maîtriser ses émotions
- Savoir questionner, reformuler et utiliser le feedback
- S’affirmer dans sa prise de parole
- Maîtriser le premier outil de l’efficacité : la parole
- Connaître son discours
- Clarifier ses objectifs de communication
- Respecter les 3 étapes clés : Préparation, introduction, conclusion
- Savoir improviser
- Gérer son trac
- Maîtriser l’impact de sa gestuelle
- Se mettre en scène
- Gérer son temps efficacement
- Découvrir la dimension personnelle de la gestion du temps (biorythme, stress, projet personnel …)
- Comprendre le temps et ses mécanismes
- Définir ses objectifs et choisir ses priorités
- Planifier ses priorités en les arbitrant selon l’important et l’urgent
- Investir du temps pour en gagner (les outils personnels de gestion du temps)
- Mettre en œuvre de façon concrète les décisions et plans d’actions
- Gérer ses conflits avec sérénité
- Comprendre les signes avant-coureurs d’une crise et la transformation en conflit
- Connaître les comportements générateurs de conflits
- Reconnaître les différents modes d’expression d’un conflit
- Maîtriser les réflexes de base en situation conflictuelle
- Utiliser les règles de communication "facilitantes"
- Appliquer des techniques simples de résolution
- Rechercher des solutions dans un esprit gagnant – gagnant
- Recourir à un médiateur
- Réguler un groupe
- Animer une réunion dans un environnement technique
- Connaître les différents types de réunions
- Comprendre le fonctionnement d’un groupe et les rôles
- Préparer pour mieux réussir
- Maîtriser les techniques de base de l’animation
- Utiliser les supports de communication et pédagogiques adéquats
- Savoir rédiger un compte rendu (qui – quand – comment)
- Check-list des actions à mener pour réussir une réunion
- Mettre en œuvre et faire vivre le changement
- Rédiger un plan d’action individuel pour renforcer sa performance professionnelle
- Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
- Appliquer la formation grâce à son plan d’action
- Passer de la formation à l’action
- Maintenir en vie le changement