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MANAGER UNE EQUIPE TECHNIQUE: LES FONDAMENTAUX
PUBLIC
Tout manager ayant à encadrer, piloter, motiver et dynamiser une équipe technique – informatique et n’ayant pas suivi de cursus spécifique de management.
OBJECTIFS
Apporter aux managers d’équipe technique – informatique des repères leur permettant d’assurer un pilotage efficace de leur service. Des outils et méthodes de management seront abordés pour leur permettre de motiver et dynamiser leurs collaborateurs, dans les difficultés rencontrées quotidiennement au sein d’un environnement technique ou informatique.
PROGRAMMES
- Introduction à la formation : Changer pour du mieux
- Prendre conscience des changements que cette formation va exiger, dans l’objectif d’une optimisation de ses compétences de manager
- Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
- Dépasser ses attitudes de frein et de résistance au changement
- Accepter et anticiper les changements bénéfiques à son évolution
- Connaître et développer ses compétences de manager
- Comprendre les différentes fonctions du manager
- Identifier celles appliquées dans son contexte de travail
- Analyser ses propres compétences et son style managérial
- Renforcer son leadership
- Identifier les critères du leadership
- Comprendre comment accroître son leadership
- Renforcer sa légitimité de manager
- Augmenter son pouvoir en assumant ses responsabilités
- Animer son équipe en motivant, recadrant et fédérant
- Motiver :
- Comprendre les mécanismes de la motivation – démotivation
- Identifier les processus sous-jacents
- Savoir écouter et comprendre son collaborateur
- Faire évoluer son collaborateur vers un esprit constructif
- Savoir motiver son équipe
- Recadrer :
- Connaître la différence entre motivation et recadrage
- Comprendre les pièges de l’entretien de recadrage
- Savoir maîtriser ses émotions en toute situation
- Communiquer "factuellement"
- Etre capable d’aider son collaborateur à prendre conscience des conséquences de ses comportements
- Accompagner son collaborateur à évoluer positivement
- Etre capable de prendre des décisions
- Fédérer :
- Comprendre comment dynamiser son équipe
- Partager la vision, les choix stratégiques et les objectifs de l’entreprise avec son équipe
- Faire partager les valeurs de son entreprise
- Fédérer ses collaborateurs autour d’un projet
- Convaincre par le pouvoir de l’information
- Faire évoluer son attitude et celles de ses collaborateurs par un modèle adapté au management d’équipe technique
- Piloter son service par des plans d’actions efficaces
- Comprendre l’importance du plan d’action dans l’acte managérial
- Savoir définir concrètement les actions à entreprendre
- Réaliser un état des lieux de faisabilité
- Organiser, préparer et mettre en œuvre son plan d’action
- Analyser les plans de charge de ses collaborateurs
- Eviter les phénomènes de dispersion
- Formaliser son bilan (réussite – échec – apprentissage)
- Savoir contrôler
- Se positionner en tant que leader
- Savoir utiliser sa force de conviction pour faire évoluer positivement les refus et résistances dans un esprit gagnant – gagnant
- Savoir donner une directive
- Adapter son mode de communication directive en fonction de son interlocuteur
- Savoir valider les résultats
- Mettre en œuvre et faire vivre le changement
- Rédiger un plan d’action individuel pour développer ses compétences de manager
- Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
- Appliquer la formation grâce à son plan d’action
- Passer de la formation à l’action
- Maintenir en vie le changement