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CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION TECHNIQUE
PUBLIC
Toute personne amenée à animer des formations sur outils informatiques. Maîtrise de l’aspect technique des modules à animer.
OBJECTIFS
Être à l’aise pour animer une formation de manière efficace en gérant son groupe. Acquérir les techniques de conception et d’animation d’une formation pour assurer sa mission de formateur sur son domaine de compétence.
PROGRAMME
- Concevoir une formation technique
- Connaître les concepts de base de la formation :
- Connaître les enjeux de la formation
- Former en interne ou former par un prestataire
- Connaître le vocabulaire de la formation :
- Définir les compétences, connaissances et aptitudes
- Définir des pré-requis
- Définir des objectifs de formation réalistes :
- Définir les objectifs de formation
- Hiérarchiser ses objectifs
- Organiser ses objectifs
- Utiliser les différentes approches pédagogiques :
- Créer une séquence pédagogique
- Structurer un programme :
- Organiser les séquences pédagogiques
- Définir un « timing »
- Gérer la préparation matérielle :
- Se préparer
- Préparer sa salle, son matériel
- Évaluer en fin de formation :
- Être capable d’évaluer l’atteinte de ses objectifs
- Effectuer le suivi de la formation
- Animer une formation technique
- Maîtriser la relation animateur – groupe :
- Comprendre les 4 rôles de l’animateur
- Décoder le fonctionnement du groupe
- Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
- Bien commencer sa formation :
- Connaître les objectifs d’une bonne introduction
- Préparer efficacement ses premières minutes
- Décoder et maîtriser son comportement :
- Optimiser l’oral
- Optimiser le non-verbal
- Utiliser la proxémique
- Varier les styles d’animation
- Maîtriser les aspects pédagogiques :
- Passer par les 3 temps pédagogiques
- Favoriser l’attention et la mémorisation
- Organiser son contenu
- Utiliser efficacement les supports pédagogiques
- Gérer efficacement les éléments perturbateurs :
- Adopter la bonne attitude face aux différents types de stagiaire
- Gérer les questions déroutantes
- Poser les bonnes questions