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FORMATION DE FORMATEUR
Jours | Prix |
5 | Liste de prix |
PUBLIC
Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur de façon occasionnelle, ou régulière en interne ou auprès des clients de l’entreprise.
PÉDAGOGIE
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques,
de phases de réflexion et de confrontation d'expériences.
Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique,
- Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur.
PROGRAMME
-
La responsabilité de formateur
- Place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt.
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur.
- La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation.
- La notion de motivation en formation.
- Les devoirs et responsabilités du formateur.
- La préparation d'une formation
- L'organisation d'une formation.
- L'identification des pré-requis (entreprise et participants).
- La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être).
- L'élaboration d'un contenu de formation.
- La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique.
- Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l'exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).
- L'animation d'une formation
- Les séquences de démarrage d'une formation.
- La gestion de son temps de formation.
- La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe.
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés.
- Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...).
- Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
- Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ? Quel cadre de communication mettre en place ?
- Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions.
- Les différents profils de participants.
- L'évaluation de la session de formation.
DURÉE DE LA FORMATION | PRIX |
5 jours | Liste de prix |